Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 14:00
  Ironie du sort, alors que la saga de l'été sur votre blog préféré devait être consacrée à la mort de Paul Mc Cartney, nous avons jugé préférable de consacrer quelques articles à la mort de Michael Jackson et à différentes facettes de sa personnalité. Pour commencer cette parenthèse en douceur bien que cet événement ait été pour tous un coup de massue, faisons un mix des deux en parlant des relations plus que houleuses entre 2 des plus grandes stars de tous les temps.

   Michael Jackson a bâti de ses propres mains la carrière que l'on sait sans laisser au hasard le moindre détail. Pour pouvoir se mettre dans la poche le public Pop-Rock au delà de ses premières amours à tendance Soul-Funk-R'n'B, il a subtilement su bâtir des ponts entre lui et ses plus grands représentants. Bien avant son mariage avec Lisa Marie Presley, fille du King (roi du Rock'n'roll) Elvis, Michael tend la main à Paul Mc Cartney leader charismatique des Beatles, qui étaient, excusez du peu, à l'époque, selon le Livre Guiness des Records, recordmen du nombre de disques vendus aux quatre coins de la planète avec un chiffre, selon les chiffres qui y figurent, de plus d'un milliard.

   Cette main tendue se concrétisa tout d'abord par une collaboration avec Paul Mc Cartney sur l'album "Off the Wall" qui y écrivit la chanson "Girlfriend". Les meilleurs fruits de cette collaboration sont les 2 duos très réussis, "The Girl is Mine" sur l'album Thriller (1982) où les 2 complices font mine de se disputer la même gonzesse et surtout "Say say say" (1983) à la mélodie entraînante et extrêmement bien ficelée, figurant sur l'album "Pipes of Peace" de Paul Mc Cartney cette fois.

   C'est à l'époque de "Say say say" que commença cette sombre histoire qui brouilla les 2 chanteurs. La légende raconte que Michael Jackson habitait chez Paul et Linda Mc Cartney pendant l'enregistrement de la chanson. Un soir, à table, Paul sort un catalogue listant toutes les chansons des Beatles en disant que l'édition musicale est un bon moyen de se faire beaucoup d'argent. Michael rétorque qu'un jour il achèterait les droits sur tout le catalogue. Paul crut sur le moment que c'était une blague et rit. Il se trouve pourtant que lorsque ce catalogue fut à vendre, Jackson se porta aussitôt acquéreur (pour la modique somme de 47 500 000 $) de la société d'édition ATV Music Publishing qui contenait ce fameux catalogue alors que Mc Cartney, pas intéressé, trouva que c'était trop cher. Il fut pourtant furieux d'apprendre que c'est Michael Jackson qui en fit l'acquisition. Ce dernier rétorqua à juste titre "S'il ne voulait pas investir 47 500 000 $ pour ses propres chansons, qu'il ne vienne pas pleurer maintenant !"

   Jackson devint donc à partir d'août 1985 l'éditeur des Beatles, ce qui ne veut pas dire que Paul Mc Cartney ne touche pas ses propres droits d'auteurs, mais entre les auteurs et les éditeurs (pour les Beatles) les droits se répartissent à 50-50. Puis en 1995, pour éponger une partie de ses dettes, Jackson revendit la moitié de ses parts de ATV Music Publishing à Sony contre 90 000 000 $. La totalité de ce catalogue est aujourd'hui estimé à 1 000 000 000 $ ! la même année dans l'album History, ou du moins dans une version collector du disque, Michael Jackson reprend en titre bonus la chanson "Comme Together" des Beatles (bien que écrite par John Lennon). Cette chanson figurait dans le film Moonwalker sorti en 1987.
 

   Jackson et Mc Cartney furent donc brouillés de nombreuses années à cause de cette histoire. On ne sait pas si leurs relations se sont depuis détendues ni si Paul Mc Cartney MBE y pensait depuis tous les jours en se rasant, mais en apprenant la mort de Bambi, Mc Cartney a tout de même salué depuis son site web , la mémoire d'un "homme-enfant au talent immense" et s'est dit "attristé et choqué" par la mort de Michael Jackson jeudi.

Lire les autres articles de la série consacrés à Michael Jackson :

DC Michael Jackson 
Michael Jackson et le vitiligo
Michael Jackson : La dernière répétition
Michael Jackson : Bel hommage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La légence raconte aussi que Michael voulait rendre hommage aux Beatles en se portant acquéreur du catalogue au lieu que ce dernier soit dans les mains de producteurs véreux. Il tenait à faire plaisir à son ami Paul, qui a pris cela pour un coup de couteau dans le dos.
Répondre
J
<br /> Merci pour cette précision Rania.<br /> <br /> <br />