Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 14:00

    Commençons donc, comme stipulé dans l'article d'hier, notre rétrospective de tous les bâtiments qui, au cours de l'histoire, ont été affublés du sobriquet tant convoité de "Bâtiment le plus haut du monde". Il est impossible de connaître ceux datant de la préhistoire (j'entends par Préhistoire : "avant que l'homme ne puisse écrire") sachant que l'histoire a commencé à des endroits différents aux 4 coins du globe.

   Considérons comme 1er monument le plus haut du monde la pyramide de Djéser (IIIe Dynastie) à Saqqarah.

MLPHDM Djeser

Pyramide de Djéser

Lieu : Saqqarah (Egypte)

Hauteur : 62m

Construit vers : 2600 av JC

Monument le plus haut du monde vers 2600 av JC


   Construit par l'architecte Imhotep (dont le nom est resté célèbre), cette construction, première du genre, était basée sur l'empilement de mastabas (sortes de maisons de pierre servant de tombeau pour les notables de l'époque) de plus en plus petites au nombre de 6. Malheureusement ce bâtiment a été endommagé par un tremblement de terre en 1992.


 MLPHDM Sekhemkhet

Pyramide de Sékhemkhet

Lieu : près de Saqqarah (Egypte)

Hauteur : 70m (aujourd'hui détruite)

Construit vers : 2600 av JC

Monument le plus haut du monde vers 2600 av JC

   Le successeur de Djéser, Sekhemkhet (IIIe Dynastie) dont on ne sait pas grand chose soit dit en passant, fit construire une pyramide de même type : à degrés. Celle-ci était légèrement plus haute mais n'a pas survécu aux assauts du temps. Il n'en subsiste quasiment rien comme en témoigne le cliché ci-dessus.

 


 MLPHDM Meidoum

Pyramide de Meidoum

Lieu : Le Fayoum (Egypte)

Hauteur : 93m (aujourd'hui 70m)

Construit vers : 2550 av JC

 

Monument le plus haut du monde vers 2550 av JC

 

   Bien qu'elle fut commandité par Houni (IIIe dynastie), puis modifiée par Snéfrou (IVe Dynastie), on ne sait même pas si cette pyramide a servi de tombeau au 1er des 2. Elle est souvent surnommée "La Fausse Pyramide". Sa forme insolite est due au fait que seul subsiste la partie centrale de l'édifice, beaucoup plus solide que la couche extérieure qui s'est effondrée par manque d'adhérence. Je ne sais pas si Vincent McDoom aura droit lui aussi à une pyramide comme sépulture mais j'en doute fort !

 


MLPHDM Rombo 

Pyramide Rhomboïdale

Lieu : Daschour (Egypte)

Hauteur : 105m

Construit vers : 2550 av JC

 

Monument le plus haut du monde vers 2550 av JC

 

    Snéfrou était le père de Khéops (IVe dynastie tous deux). Il fit ériger cette pyramide en guise de tombeau et à l'origine, celle ci devait être à faces plates comme le sont celles de Guizeh. La forme rhomboïdale vient du fait qu'en cours de construction de celle-ci, l'on dût, pour des raisons techniques changer l'inclinaison des faces. C'est le fait d'avoir 2 pentes différentes de 54 et 43° qui donne l'illusion de rhomboïcité de l'édifice. La plus grosse partie de son revêtement calcaire subsiste encore, ce qui en fait la pyramide la mieux conservée d'Egypte (pour son âge).

 


 MLPHDM Khéops

Pyramide de Khéops

Lieu : Guizeh (Egypte, face au Caire)

Hauteur : 146m (aujourd'hui 137m)

Construit vers : 2550 av JC

Monument le plus haut du monde de 2550 av JC à 1310 ap JC

   Khéops fit à son tour construire cette pyramide en guise de sépulture. Les travaux durèrent 30 ans. Elle possède une harmonie parfaite du fait de ses dimensions : sa hauteur est égale au rayon d'un cercle qui aurait une circonférence égale au périmètre de sa base (carrée). On n'en finit pas d'élaborer des hypothèses sur ses secrets de construction, mais elle recèle encore de très nombreux mystères qui ne seront jamais élucidés.

   Dès lors, il fallut attendre près de 40 siècles (si chers à Napoléon !) pour que le règne de ce monument prenne fin. C'est ce que nous verrons la prochaine fois...


Partager cet article

Repost0

commentaires

Caroline 05/01/2010 17:54


Merci, grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir.