Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 11:12

      La rubrique littérature du Blog de Julien Petitjean n'étant pas très étoffée (l'équipe du blog étant essentiellement constituée d'intellectuels de broussaille) il est grand temps de contribuer à réparer cette lacune en vous parlant de l'Eté du livre qui se déroule à Metz tous les 1er WE de juin comme par exemple l'édition 2010 qui s'est tenue le WE dernier.

   TouBonLivre.jpgt d'abord, l'Eté du livre porte très mal son nom puisqu'il se déroule au printemps (l'été ne commençant que le 21 juin avec la Fête de la Musique. Mais à Metz comme l'été ne dure en moyenne que 15 jours, on essaye de se convaincre qu'il va durer un peu plus longtemps que d'habitude...

   Quand j'étais gamin, je me délectais à aller tous les ans à l'Eté du livre pour une chasse à l'autographe. Les personnalités présentes n'étant pas forcément de grands écrivains mais aussi des personnes connues ayant signé (*) un livre récemment. J'avais mon petit carnet d'autographes dans lequel on peut encore de nos jours retrouver des signatures dont je ne me souviens plus d

u tout de l'auteur. A partir de l'âge de raison, j'ai noté les dates et les auteurs. J'ai par exemple des autographes de gens tels que Annie Girardot, Yves Simon, Jean Claude Pascal ou Jean Morette.

   C'est aussi l'occasion d'échanger des annecdotes

Plenel.jpg

, comme par exemple le jour où j'ai rencontré l'auteur du livre "Le Français Correct pour les Nuls", Jean Joseph Julaud. Ce livre est d'ailleurs devenu depuis l'un de mes livres de chevet (**) et c'est ce qui explique pourqoi vous ne trouverez jamais la moindre faute de Français ni d'orthographe sur ce blog. Jean Joseph m'a raconté que le tout premier livre de la série pour les Nuls était "Le Sexe pour les Nuls" écrit par une certaine Dr RUTH, dont on pouvait dire qu'elle portait bien son nom !

   Une autre anecdote tout à fait insolite que j'avais déjà relaté dans ce blog se trouve sur ce lien. Après avoir lu ce lien vous comprendrez pourquoi par respect, je n'ose plus demander un autographe à quelqu'un sans avoir acheté son ouvrage.

     Concernant l'édition 2010, j'ai ramené 2 trophés. Un livre qui explique ce qu'est exactement un bon livre et intitulé à juste titre "C'est quoi un bon livre ?" de l'excellentissime écrivain lorrain Emmanuel PARMENTIER. Le livre se dévore relativement facilement et pour cause, c'est un ouvrage destiné au jeune public. Cela se devine facilement grâce aux somptueuses illustrationsd'Alain MATHIOT. Je vous rassure, l'auteur ne nous laisse pas sur notre faim et à la fin du livre, on sait exactement ce qu'est un bon livre, bien que la réponse soit pour le moins... Inattendue !

   Autre trophée : Voyant qu'Edwy PLENEL était présent (nous en avons d'ailleurs déjà parlé dans ce blog) je n'ai pas pu résister à l'envie de lui acheter un ouvrage pour récolter un autographe. Je n'ai pas eu besoin de me faire prier pour faire l'acquisition de l'ouvrage "La part d'ombre" traitant des coulisses du règne de Mitterrand, comme si je n'avais pas assez de livre comme ça sur notre ancien président ! J'ai sans doute fait une gaffe en lui demandant pourquoi on ne l'entendait plus dans "On refait le monde" sur RTL, il a fait un peu la grimace en répondant qu'il privilégiait désormais France Inter. Peut être s'est-il disputé avec Christophe HONDELATTE... J'ai également oublié (sans doute le trac) de lui dire que je lui ai consacré un article sur mon blog où je faisais une étonnante révélation sur sa personne...

   Bref, l'Eté du livre, quand on est pas un intello, on cherche à tirer profit de ce genre de manifestation à sa manière !

 


(*) Je précise bien "signé", car pas forcément "écrit"

(**) De même qu'un de ses autres ouvrage "L'histoire de France pour les nuls"

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Thierry-alias-Jean-Philippe 11/08/2010 18:11



Bonjour Julien, je passe te faire toutes mes amitiés. Passe une bonne journée et à bientôt !



Thierry-alias-Jean-Philippe 17/07/2010 06:11



Bonjour Julien, je passe te faire mes amities ! Je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment, ni de préparer des articles... Avec l'été, on prend des vacances par roulement et on court dans
tous les sens. Bonne continuation ! Je te souhaite de passer une bonne journée et à bientôt