Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 14:00
Galette2010c   Nous sommes le 6 janvier 2010 et historiquement, le 6 janvier c'est l'Epiphanie, mais pour des raisons pratiques, l'Epiphanie est reporté au 2e dimanche après Noël, par exemple cette année, le 3 janvier (soit dimanche dernier). Par contre, c'est tout au long du mois de janvier que nous allons dévorer des tonnes de galettes à la frangipane ou à la pomme selon les allergies de chacun, puis, arborer fièrement une couronne ridicule pour épater et narguer les copains (voir cliché). Des dizaines de nos compatriottes vont se casser une ou plusieurs dent(s) sur la fève.  Mais au fait... d'où vient cette tradition de manger une galette des rois avec une fêve dedans et une couronne dehors ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre aujourd'hui.

   A l'origine, l'Epiphanie célèbre bien sûr la venue des 3 rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) venus rendre visite au petit Jésus lui apportant plein de cadeaux (de l'or de la myrrhe(*) et de l'encens) après avoir vu la comète de Halley. Un très beau film des Inconnus fait d'ailleurs de nombreux clins d'oeil à cette légende, de même qu'une fort jolie chanson de Sheila.

   Mais qu'est-ce que ça veut dire Epiphanie ? En grec cela signifie "se manifester", "apparaître". A l'origine, et ce jusqu'à la fin du 4e siècle, c'était la seule fête chrétienne qui était célébrée prenant en compte tous les événements spécifiques au christianisme, ce n'est qu'après qu'on a fêté Noël, Pâques et tutti quanti séparément !

   Cette fête prend différentes significations suivant les diverses déclinaisons de la chrétienté. Par exemple, pour l'eglise latine, l'Epiphanie commémore la visite de l'enfant Jésus par les rois mages en Galilée, couramment évoqués au nombre de trois bien que la Bible ne le stipule pas. Pour l'Eglise Byzantine, l'Epiphanie commémore le baptême du Christ dans le Jourdain. Pour l'occasion, un évêque lance un crucifix dans la rivière glaciale, et le gagnant est le courageux qui ramène la croix. Pour l'Eglise Arménienne, l'Epiphanie symbolise la présentation du fils au père (qui doit le reconnaître).

   Pourquoi tirons nous les rois pour l'Epiphanie ?  D'abord, sachez qu'au moyen âge, on coupait la galette en nombre parts égale au nombre de convives +1 (part supplémentaire appelée "Part du Bon Dieu") au cas ou un pauvre (pas le Bon Dieu bien sûr, celui-ci, je le rappelle, n'existant pas !) passerait par là. Il en est d'ailleurs question dans la petite chanson suivante :


   La traditition de la Galette des Rois est née en France. La galette citée précédemment est devenue "Galette des Rois" non pas à cause des "Rois Mages" mais parce que cette fête tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.

   Il semblerait que les toutes premières origines de ce rituel consistant à désigner un roi soient les "Saturnales" sous l'empire romain, des fêtes qui se déroulaient sur 7 jours et où... Tout était permis ! Il semblerait que c’est à ce moment là qu’est venue la tradition d’offrir des gâteaux à tous ses amis (ce qui s'est perpétué à Noël par la suite). De ces Saturnales, la tradition voulait aussi que les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.

   Et pour finir en apothéose, je vous propose bien sûr d'écouter la fabuleuse chanson "La Galette des Rois" Extraite de mon CD "12 Petits Chants" que certains d'entre vous ont eu la joie de trouver au pied du sapin il y a une quinzaine de jours...




(*) Et puis d'abord, qu'est-ce que la myrrhe ? Il s'agit d'une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe. Elle possède de multiple propriété qui en firent au cours des millénaire un constituant pour des médicaments ou des parfums.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C. 05/02/2010 14:49


je ne savais pas du tout l'origine de cette fête, tout comme l'origine de la Chadeleure... Grâce à vous, depuis aujourd'hui, et cela en une journée, j'ai appris les deux! ^^
Bonne continuation


Lady Chester 06/01/2010 16:55


J'accepte l'invitation lol


Julien Petitjean 06/01/2010 17:12


Coooool !!!!!


Lady Chester 06/01/2010 16:37


Tu me donnes faim !


Julien Petitjean 06/01/2010 16:43


Alors allons manger une galette ensemble ! Si j'ai la fêve, je te nommerai reine d'Overblog...