Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 14:00

   Savez vous pourquoi  François Valery a choisi ce pseudo (son vrai nom étant Jean-Louis Mougeot(*)) ? L'histoire est étonnante et je suis persuadé que vous ne me croirez pas. Qu'à cela ne tienne je vous raconte quand même l'anecdote.

     Nous sommes en 1974. Jean-Louis Mougeot, 20 ans, qui chantait à l'époque, sans grand succès sous le pseudo de Claude Larra, cherche un nouveau pseudonyme pour la sortie de son 45 tours "Une chanson d'été". A l'époque la campagne présidentielle bat son plein et les candidats en lice pour le 2e tour sont François Mitterrand et Valery Giscard d'Estaing. Il n'en fallut pas plus à Jean Louis pour accoler les prénoms des 2 candidats pour former son nouveau nom de scène : Ce sera François Valery !

     Imaginez, si le chanteur avait commencé sa carrière en 1965, il se serait appelé Charles François aurait été un sérieux concurrent de Claude François qui en aurait été fou de rage (d'autant que la ressemblance physique n'est elle non plus pas négligeable).

     En 1981 ? Pas de différence. En 1988 il se serait appelé Jacques François, et aurait provoqué le courroux du comédien du même nom. En 1995, il se serait appelé Jacques Lionel. Là, c'est l'interprête de "La danse des canards"JJ Lionel qui aurait crié au plagiat ! En 2002 ? Jean Marie Jacques. C'est en 2007 que ça aurait été le plus drôle, il aurait opté pour le pseudo Nicolas Ségolène ! On n'est pas très loin de Nicolas et Pimprenelle....

 

FranVal.jpg

 

   Trêve de plaisanteries. Toujours est-il que petit, ambrouillé par tous ces chanteurs avec "François" dans leur nom, entre Claude François, François Valery, Frédéric François et j'en passe, je m'étais amusé (sans connaître encore l'annecdote que je viens de vous conter) à inventer ce nom : Frédéric François Valery giscard d'Etaing. Sur une idée similaire, à la grande époque de Nulle Part Ailleurs sur Canal +, le tintinologue Albert Algoud s'était amusé à inventer le personnage de François François, personnage dérisoire né sans doute de la fusion entre Claude François, François Valery et  C. Jérôme.

     Certes, la carrière de François Valery ne se résume pas à son duo "Dream in blue" avec Sophie Marceau en 1981 au moment du succès de "La Boum" mais on se souviendra tous de ce grand moment de télévision où, interviewé en compagnie de l'actrice au sujet du duo en question, Jean Louis Mougeot cloua le bec de Sophie en déclarant qu'il ne souhaitait pas renouveler l'expérience...

 


(*) Le parallèle avec Papy Mougeot, personnage fétiche de Coluche, n'aurait pas tout à fait pu être en accord avec l'image de chanteur de charme qui lui a collé à la peau au début de sa carrière !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Thierry-alias-Jean-Philippe 30/04/2010 23:04



Re-bonjour Julien ! Voilà une histoire qui tient plus de l'anecdote !! A bientôt



caribou 26/04/2010 21:08



J'ai adoré ce post !! Même François François y est, parfait !!