Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 15:00

   Nous sommes en janvier 2006 dans le cabinet d'un psychiatre new-yorkais fort renommé. Une patiente dessine sur une feuille le portrait d'un homme qu'elle a vu apparaître de façon récurrente dans ses rêves. Cet homme, elle sait qu'elle ne l'a jamais vu dans la vie. Mais dans ses rêves, il lui est toujours de bon conseil et il est arrivé plusieurs fois que ses conseils lui ont été très utiles.

   Quelques jours plus tard, un patient du psy voit le dessin traîner sur son bureau et lui assure qu'il a déjà vu cet homme plusieurs fois dans ses rêves alors qu'il ne l'a jamais vu IRL (*) ! Le psy, intrigué décide de transmettre le portrait de l'homme à quelques-uns de ses collègues. Résultat, quelques mois plus tard, 4 nouveaux patients ont reconnu cet homme.

   Depuis janvier 2006, 2 000 personnes à travers le monde déclarent avoir reconnu cet homme. Aucuns points communs ne relient ces personnes. A chaque fois, il leur est apparu en rêve (jamais IRL) et leur a prodigué de précieux conseils. Aucun être humain n'a d'ailleurs été identifié comme ressemblant à cet homme même s'il peut nous faire vaguement penser à Richard Berry, Henri Emmanuelli ou Philippe Khorsand.

   Un site web a été créé pour essayer de comprendre qui peut être cet homme et rassembler un certain nombre de témoignages de rêves où il apparaît. Pour visiter le site, cliquez ici :

http://www.thisman.org

   Sur ce site, un appel à témoin a été mis en œuvre de manière à ce que des personnes ayant rêvé de cet homme se manifestent. Dans le monde entier, des gens comme vous et moi peuvent télécharger l'image suivante dans la langue de leur choix pour l'imprimer et en faire des prospectus ou des affiches qu'ils peuvent placarder près de chez eux.

 

   L'équipe du blog de Julien Petitjean est en train de réaliser un test à cet effet en affichant cette image sur des murs nancéiens et messins. Les résultats ne pourront être vraiment connus directement de ce blog mais apparaîtront dans la rubrique "Livre d'or" du site de cet homme. Il y a pour l'instant plus de 1200 témoignages, bien sûr certains sont farfelus(**), mais certains sont troublants. Le problème c'est que maintenant que tout le monde connait la tête de cet homme, il est facile de faire croire qu'on a rêvé de cet homme, cela fausse les résultats de l'enquête...

   Toujours est-il que de nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer ce phénomène, dont voici les principales :

1 - De par ses traits (visage rond, gros sourcils, grands yeux, grande bouche, souriant...), cet homme correspond, dans l'inconscient collectif à l'archétype de la personne rassurante et à qui on a envie de se confier. Et cela quelque soit l'environnement culturel du sujet.

2 - Il s'agirait d'une vraie personne qui entrerait volontairement (par une technique proche de la télépathie) dans les rêves des gens pour communiquer avec eux. Il n'aurait pas forcément le même visage dans les rêves que dans la vie réelle.

3 - Ce phénomène est apparu par hasard, et la personne ayant fait le rêve en a été très imprégnée et a refait plusieurs fois le rêve. De même que certaines personnes ayant été informées de cette histoire ont à leur tour rêvé du visage qu'ils ont vu sur des affiches ou un site web !

4 - Pour certains, ce visage est tout simplement l'incarnation de Dieu, mais comme ce dernier n'existe pas...

   L'équipe de ce blog a une interprétation un peu plus terre à terre de ce phénomène : Imaginez que nous sommes 6 milliards d'être humains sur terre. Parmi ces 6 milliards, prenez le nombre de personnes ayant fait le rêve d'une personne réconfortante venue leur donner des conseils sur leur vie personnelle. Cela peut arriver à tout le monde ! Parmi tous les visages possibles ayant été rêvés, il est très probable que quelques centaines ressemblent... à notre homme !

   Autrement dit, statistiquement il n'y a rien d'improbable que quelques centaines de personnes sur 6 milliards aient pu rêver d'une personne ayant ce visage. Mais d'un autre côté, des milliards de personnes ont pu rêver d'un homme effectuant la même action, mais avec un visage différent !

   Et vous chers lecteurs, avez vous rêvé de CET homme ? Que vous a-t-il dit ? Quelle est votre expliquation du phénomène ? La réponse dans vos coms !


(*) Pour rappel : IRL = In Real Life = Dans la vie réelle (hors rêves et hors Web) 
(**) Comme par exemple le témoignage de cet internaute déclarant avoir été sodomisé par cet homme déguisé en lapin pour l'occasion !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nino 05/05/2019 20:36

Bonsoir, quelque jours plutôt, j'ai fais le rêve de cet homme. Comme tous les rêves que j'ai fais dans ma vie, j'ai pensé qu'il n'allait pas revenir mais je m'étais trompé. A chaque rêve, il ce rapprochait de moi, jusqu’à ce qu'il me touche puis le cauchemar se répétait indéfiniment. Maintenant j'ai l'impression de le voir de partout ou je vais. j'espère sincèrement que sa ne vous arrivera jamais. J'ai tellement peur que je ne peux même plus sortir de chez moi.
juste pour vous prévenir : ne lui parlait pas.
Candice, 14 ans

Sky 05/04/2019 04:26

Ah moi sa date de hier mercredi 4 mars 2019 vers 10h 11h comme chaque soir je me couche avec mes écouteurs dans les oreilles, oui parceque je suis pas capable de dormir sans musique en tout cas! Dans mon rêve je suis a mon école genre tout vas bien, et a chaque minute dans mon rêve il apparaissait tout étais noir gris blanc et il avançait vers moi. Et je pouvais pas fuire peux importe ou j'allais on dirait qu'il ce téléportais et après tout redevenais normal les couleurs revenais les gens aussi et a chaque minutes de mon rêve sa fesait ça. Imagine tu rêve tes a ton école tu parle avec tes amis et tous et la! Paf! Sa deviens noir gris et blanc tes amis sont plus la y a plus personnes tes seul dans l'école les couleurs on aussi disparu et la tu vois un mec avec cette face marcher vers toi y courais pas y marchais, peut importe ou j'allais il me suivait et la minute qui suit PAF! Tout redeviens normal les couleurs sont la les gens aussi et tes amis te regardent du genre: ça va pk tu te squve, pk tu cri et tes le seul a avoir vu ça. Jespère que ça arrivera plus jamais j'ai tellement eu peur le lendemain je voulais pas quitté mes amis, c en même temps un peu drôle mais surtout flippant.

Tya 03/03/2019 20:22

Bonjour sa fait deux nuit que se garcon est apparu dans mon reve il me parlait vite et me disais des trucs mais aussi non je sais pas plus tous les jours j essaye de chercher des informations voila

Anonm 16/02/2019 10:34

''Pour certains, ce visage est tout simplement l'incarnation de Dieu, mais comme ce dernier n'existe pas...'' qu'en savez vous que dieu n'existe pas ?! vous n'avez pas a dire qu'il n'existe pas, on a pas a juger comme cela, vous avez votre perception cependant vous n'avez pas a dire que ce dernier n'existe pas ! Cela n'est pas honnête de votre part !

Marie 17/12/2017 18:40

Jai deja rever de cet homme dans mon reve il me courais apres jusqu'à que je suis bloquer par un mur de pierre et il ma indiquer la sortie et dans un autre reve jetais coucher dans mon lit il ma dit de me reveiller et quil me fera aucun mal et sur son t shirt il y avais marquer Dan