Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 13:47

   Un drame s'est déroulé ce matin à Metz. L'un des symboles de la ville s'est retrouvé brisé en mille morceaux sous les yeux des passants consternés. La statue de Saint Louis, trônant fièrement à l'extrémité de la place du même nom n'est plus.

 

  Saint-Louis-01.jpg  Saint-Louis-02.jpg

   Le drame s'est déroulé ce mercredi 2 février au petit matin blême. A l'heure des livraisons matinales, vers 7h du matin un camion, suite à une manoeuvre malheureuse, a involontairement accroché la statue qui, perdant l'équilibre, s'est lamentablement écrasée sur le sol dans un bruit de tonnerre. Les messins ont pu découvrir au cours de la matinée les restes de la statue du souverain en miettes qui présidait les auberges espagnoles d'été, les marchés de Noël ainsi que maintes manifestations qui animent au fil de l'année la place située en plein coeur historique de la ville 2 fois millénaire. 

 

   Dieu merci, la statue suppliciée n'était qu'une copie de l'originale se trouvant (en sécurité) au museum de la Cour d'Or situé non loin de là.

   Le saviez-vous ? La statue de Saint Louis (Louis IX) ainsi que le nom de la place éponyme ne sont qu'un malentendu ! En effet, à l'origine, la statue qui devait trôner à cet endroit était celle de Louis XIII. Son érection initiale (1707 donc sous Louis XIV, son fils(*)) était le fruit de la volonté du curé de l'église Saint Simplice, située jadis à l'emplacement de la Pharmacie Masius. Très vite une confusion s'installa et les messins, on ne sait pourquoi, crurent qu'il s'agissait de la statue de Saint Louis ! La Place du Change devint au bout du compte la Place Saint Louis et une vraie statue de Saint Louis fut ensuite sculptée en 1867 par Charles Pêtre qui donna plus tard son nom à une rue de Metz.

   Quand on se dit que la Place Saint Louis aurait dû s'appeler Place Louis XIII et que Saint Louis y finit décapité tel Louis XVI, sous l'ère Sarkozy, ça fait réfléchir ! En tout cas cela va donner du boulot aux éditeurs de manuels d'histoire...

Saint-Louis-03.jpg   Saint-Louis-04.jpg

  (*) Bien que des rumeurs prétendent que Louis XIV n'est pas le fils biologique de Louis XIII mais ça c'est une autre histoire et nous en reparlerons probablement lors d'un futur article, en fonction des demandes des lecteurs...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lady Chester 03/02/2011 10:25



Je viens d'apprendre que Louis XIII n'est pas Saint-Louis !



Julien Petitjean 15/02/2011 08:57



Bah, à 4 près...