Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 15:49

   C'est arrivé en 2001 et c'est une histoire vraie ! Mais avant d'en arriver à cette scène, un rappel historique est nécessaire pour planter le décor :

   Nous sommes en l'an 2000 et je suis encore étudiant à l'ENSIM, école créée dans les années 90 au Mans, dans la Sarthe, fief de François Fillon élu local qui en tant que député, sénateur et conseiller général, a grandement aidé à sa création.

   Aujourd'hui, c'est jour de TP(*), dont le but aujourd'hui est de se familiariser avec la camera IR (Infrarouge). La dernière partie du TP consiste à prendre à l'infrarouge l'objet de notre choix pour en interpréter les couleurs qui sont, grâce à cette technique, fonction de la température. Nous n'avons pas réfléchi très longtemps avant de choisir l'objet ! Je baisse mon froc, et hop, en deux coups de cuiller à pot, mon binôme(**) prend ce magnifique cliché :


   Inutile de vous dire, sans mauvais jeu de mot que cette photo est restée dans les annales !

   A la fin du TP, nous devions rendre la camera infrarouge à notre professeur (qui est devenu depuis directeur de l'école). Jusqu'au dernier moment nous avons hésité longuement entre la garder ou l'effacer de l'appareil. Finalement nous nous sommes dit que vu que nous n'étions pas hors sujet, nous n'avions rien à nous reprocher. Nous avons même complété notre travail en prenant nos camarades en photo (pour voir lequel avait de la fièvre !) Ils se reconnaîtront.

   Le lendemain matin dès mon arrivée, la photo scandale avait déjà fait le tour de l'école y compris chez les professeurs, élèves et personnels administratifs et techniques. Par contre seul moi et mon binôme savions à qui appartenait l'objet du délit rappelant les fameuses affiches d'un chanteur frisé à lunettes ou une chanson sur les bourgeois d'un chanteur belge mort en 1978 ! Ce n'est que quelques années plus tard que la vérité sur le cul fut dévoilée.

   Le professeur responsable du TP, contrairement à toute attente, a bien rigolé en voyant la photo et, sensible à notre bonne foi, a même attribué à notre rapport de TP une très bonne note, comme quoi il avait le même sens de l'humour que nous !

 


   Une année s'écoule nous sommes en 2001, c'est le grand jour de la remise des diplômes, en présence, s'il vous plait, du député, sénateur, conseiller général de la Sarthe, maire de Sablé sur Sarthe j'ai nommé... François Fillon ! Bon, biensûr, à l'époque, sa notoriété n'était pas aussi conséquente que de nos jours, mais il alignait déjà un très beau palmarès, notamment en tant qu'ex ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier fait preuve d'un grand talent oratoire et nous propose un petit discours très efficace pour inaugurer la cérémonie.

   Puis vient le tour de la séquence préparée par des anciens de la promo récipiendaire encore géographiquement présente au Mans, ayant concocté une petite présentation sur le ton de l'humour résumant ces 3 années passées dans cette école (un powerpoint pour les spécialistes du genre !) Soudain, un slide s'affiche, personne n'en croit ses yeux, moi le dernier, la photo du cul à l'infrarouge !!! (Je crois que mes parents, présents, et sans doute horrifiés, n'ont jamais su qu'il s'agissait du mien, alors s'il vous plaît, ne vendez pas la mèche !)

   J'aurais payé cher pour voir la tête de François Fillon à ce moment là, mais cela devait être assez proche de ceci :

   Depuis ce jour, ma grande fierté est qu'un ministre - désormais 1er d'entre eux - a vu mon cul ! Sans doute peu de gens me croiront en lisant ce post, et pourtant... Une centaine de témoins sait, pour l'avoir vu de ses propres yeux ce jour là, que François Fillon a vu mon fion !

 


(*) TP = Travail Pratique, souvent destiné à mettre en application des connaissances théoriques inculquées en parallèle.

(**) Binôme = collaborateur lors d'un TP. Un binôme est en fait une équipe constituée de 2 personnes complémentaires, par exemple un binôme sinophile : Un homme et un chien. Par abus de langage, le coéquipier, co-binôme, est simplement affublé du titre de "binôme".

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
note du binome...la fonction "odorama" de la caméra était fort heureusement  coupée lors de la prise de ce cliché. Ceux qui connaissent notre cher Ju comprendront aisément pourquoi!!!!
Répondre
J
Tu sous entends que je me torche ou me lave jamais le cul cher binôme ?