Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 22:22

 

   Nous soAnglais.jpgmmes le 6 juin 1944 et les anglais débarquent (aux côtés des américains et bien d'autres encore). 66 ans après, nous commémorons toujours l'anniversaire de cet événement. Tous les 28 jours, c'est au sens figuré que  commémorons le début de 5 jours d'abstinence sexuelles (*). Les anglais débarquent, mais... d'où vient cette expression amusante ?

 

   "Dans les publicités nos dames ont les règles bleues" chantait (et chante toujours) si bien François Corbier. Sauf qu'en vrai elles sont rouges. Rouges, telles la couleur des uniformes des soldats anglais au cours des guerres napoléoniennes au début du XIXe siècle débarquant sur les plages tels un gigantesque flux de sang. Les français encore traumatisés par l'occupation anglaise des années 1815-1818 en ont conservé une telle anglophobie que dès les années 1820 l'expression "Les anglais débarquent se popularise" pour parler des règles de madame.

   Un siècle plus tôt, pour désigner le même phénomène, on disait parfois "recevoir un courrier de Rome" pour faire référence à la robe rouge des cardinaux. Je ne pense pas par contre qu'au Vatican, le personnel ait souvent à se soucier que les anglais débarquent, les femmes y étant peu nombreuses, là bas on y préfère un autre type de sexualité !

 


(*) Sauf pour ceux souhaitant faire la chose "dans les règles" !

Partager cet article

Repost0

commentaires