Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 13:31

   Vous connaissez tous l'insupportable chanson de Patrick Bruel "Place des grands hommes" plus connue sous le nom de "On s'était dit rendez vous dans 10 ans". Cette chanson paraît tout à fait anodine, pourtant ces dernières années on assiste à une volonté de plus en plus accrue des gens de retrouver leur camarades de classe de la maternelle à la fac, parfois même des anciens collègues.

   Cette tendance s'est accrue avec la facilité des outils à disposition pour concrétiser la chose telle que des sites comme copains d'avant (prévu à cet effet) ou d'autres site communautaires tels que FACEBOOK, il y a ne serait-ce qu'une dizaine d'année, l'organisation de ce genre de retrouvaille était un parcours semé d'embuche avant de retrouver du monde, aujourd'hui cela se fait selon la formule consacrée "D'un simple clic" ! Bien sûr, certains trouble fête viendront vous dire « A quoi bon retrouver des gens à qui on adressais même pas la parole l’époque… » mais tel n’est pas l’objet de mon propos qui est l’insupportable chanson de Patriiiiiiiiiiick Bruel.

   Pendant de longues années je me suis demandé si cette « Place des Grands Hommes » existait vraiment, et si oui, dans quelle ville était-elle située. J'avais vaguement entendu dire qu'elle était à Bordeaux et je l'imaginais comme une place immense bordée de monuments majestueux avec perrons magnifiques (d'où les marches). De passage dans la ville d’Alain Juppé l'été dernier, et me baladant au hasard des rues, je vois des panneaux indiquant cette fameuse place des grands hommes et là... Stupéfaction !

   La suite demain...


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah non Julien... Je ne peux pas te laisser dire ça. Critiquer "Place des Grands Hommes" du Patriiiiiiiiiick, ah non !!!!<br /> De plus, moi qui pensais que tous tes articles étaient bien documentés, je lis que tu crois que la fameuse place de la chanson est à Bordeaux... Oh que non... D'ailleurs une personne a donné la<br /> réponse dans un commentaire : la Place des Grands Hommes est tout simplement la place de Panthéon à Paris (là où on trouve des Grands Hommes). D'ailleurs,<br /> Patriiiiiiiiick dans sa chanson parle de la rue Soufflot (dernière ligne droite la rue Soufflot...), or cette rue monte directement à la place de Panthéon.<br /> Bref... la Princesse n'est pas contente aujourd'hui...<br /> :p Princesse P<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Peg, désolé pour cette déception, par contre vu que l'article du jour n'est pas fini, il tiendra bien évidemment compte de toutes ces précieuses informations !<br /> <br /> <br />
C
<br /> rhooo... tu nous mets le suspens là...<br /> c'est un vrai thriller ton blog...<br /> j'ai l'impression de lire un épisode de Columbo... ^^<br /> <br /> ... vivement demain quand même...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je vais en parler à ma femme !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Aurélien me souffle qu'en fait Bruel en écrivant ce texte pensait à la place du Panthéon à Paris où est notée la phrase "aux grands hommes la patrie reconnaissante" ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci à toi et Aurélien pour ce précieux renseignement que je répercuterai dans l'épisode d'aujourd'hui !<br /> <br /> <br />