Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 09:48
   Mardi 9 juin dernier, Placebo était invité au Grand Journal de Canal + pour y interpéter en live le 1er 45  tours (*) "For what it's worth" extrait du nouveau 33 tours (*) "Battle for the sun" devant une Déborah François tombée en pâmoison. J'ai trouvé que le morceau était nul à chier, ou dumoins bien fade par rapport à ce que je connaissais d'eux.

   Très déçu, je décide de télécharger le CD enregistré à Toronto pour voir de quoi il en retournait, refusant de rester bloqué sur une 1ère impression. Il est vrai que, émerveillé par l'album précédent "Meds" qui avait connu à tort, il y a 3 ans un succès commercial mitigé et qui pour beaucoup sonnait le glas du groupe de Brian Molko, je plaçais beaucoup d'espoir sur ce nouvel opus !

   Finalement j'ai également été émerveillé par "Battle for the sun", non pas parce qu'il y figure une chanson en mon honneur ("Julien") mais par la richesse musicale de cette nouvelle production. Pour cet album marquant une véritable renaissance du groupe (et garanti sans drogues cette fois-ci !), et sans toutefois éclipser les précédents, outre une énergie rock qu'on leur connaissait depuis notamment "Black Market Music", on y retrouve quelques sonorités électroniques (caractéristiques de "Sleeping with Ghost") adjointes à, c'est une nouveauté chez Placebo, quelques courts passages de cuivres, très percutant bien que très discrets, ce qui n'est pas sans rappeler dans une toute autre mesure l'album "Strange Days" des Doors il y a 40 ans. Le tout parsemé de très beaux effets de baguettes du nouveau et très jeune (22 ans) batteur américain Steve Forrest (**), grâce à qui le groupe va peu-être enfin réussir à percer outre atlantique !

   Bref, un album riche en idées nouvelles et en arrangements inédits de la part de Placebo sans changer radicalement la recette qui fait leur succès depuis bientôt 15 ans auprès des minettes (+moi). Cela suffit amplement pour me décider d'acheter le CD dans une version digipack contenant le CD et le DVD du making of du CD comme c'est très à la mode en ce moment de se regader le nombril autant côté musique que côté cinéma. Je n'ai pas encore maté le DVD donc pas de commentaire dessus.

   Tout ça pour dire que le téléchargement est loin d'inciter les gens à limiter leur achat de CD mais à mieux sélectionner pour éviter des erreurs d'achat et par là même gaspiller argent, plastique et papier.


Pour aller plus loin :

http://www.lexpress.fr/culture/musique/rock/placebo-battle-for-the-sun_765963.html
http://blog.punkartoon.net/2009/06/08/placebo-battle-for-the-sun-la-critique-album-rock-alternatif
http://masique.com/placebo-battle-for-the-sun-dans-les-bacs-1848
http://www.amazon.fr/Battle-Sun-Placebo/dp/B0021UDJSM
http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/battle-for-the-sun


(*) Humour !
(**) Après Steve Hewitt, le prénom du batteur ne change pas !

Partager cet article

Repost0

commentaires