Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 13:31
   L'Académie Française(*) est composé exclusivement d'immortels et pourtant c'est le corps de métier pour lequel le turn-over pour cause de décès est le plus élevé en France. Il faut dire qu'avec une moyenne d'âge de 77 ans (soit équivalente à l'espérance de vie moyenne en France au pro rata du ratio hommes/femmes) il ne peut en être autrement ! Tenez, pas plus tard qu'hier, encore l'un d'entre eux, Maurice Druon, nous a quitté. Double paradoxe : 1 - C'est un immortel qui meurt 2 - Il fut secrétaire perpétuel de l'institution et démissionna en 1999 !

   Pendant longtemps, pour moi, Maurice Druon était l'auteur de Tistou les pouces verts (notre illustration). Une oeuvre immortelle étudiée en classe de CE2 ou CM1 je ne sais plus. Ce livre plein de poésie raconte l'histoire d'un petit garçon (Tistou, le héro) qui s'ennuie tellement en classe que son père (Monsieur Père, marchand de canons) décide de l'envoyer à l'école de la vie. Première leçon avec le jardinier Moustache qui découvre que Tistou... a non pas la main verte mais les pouces verts ! Des fleurs jaillissent de tout ce qu'il touche avec ses pouces ! Avec des roses à l'hôpital, du chèvrefeuille sur la prison, la ville de Mirepoil est abondamment fleurie par les soins de Tistou. Mais que pourrait-il se passer si les canons de Monsieur Père disparaissent sous le lierre et les églantines ? ça je ne vous le dirai pas, vous le saurez en vous procurant cet ouvrage !

   En tout cas, je conseille vivement aux petits comme aux plus grands la lecture de ce livre où dominent les thèmes de l'injustice, du rêve et de la nature. Ecrit 50 ans avant le Grenelle de l'Environnement, c'est un livre précurseur ! Alors, même en période de crise, 4€ chez Amazon, c'est tout de même pas le peau du cul...

PS : J'espère n'avoir pas fait trop de fautes d'orthographe dans cet article sous peine d'avoir affaire à l'Académie Française, ou pire : être condamné à n'en jamais être membre ! C'est mal parti pour le moment, je ne pense pas que Maurice, s'il me lit d'où il est, me pardonnerait les "turn-over" et autres "IRL" !


(*) Rien à voir avec la Star Academy, d'autant que peu d'anciens candidats de l'émission risquent d'en faire un jour partie...
(**) Célèbre aussi pour avoir joué de la batterie IRL

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rico 16/04/2009 15:12

Je me disais bien que je connaissais ce livre ... ca date de Marcel Pagnol ... juju tu comprendre lol

Julien Petitjean 16/04/2009 16:02


Sinon on avait aussi étudié "Martine fait du vélo" mais je ne savais pas quoi dire dessus...


wolofi 15/04/2009 23:07

Chapeau pour la mémoire élastique!

Princesse P 15/04/2009 20:46

Tu m'as aussi donné envie de lire ce livre Julien... moi qui n'ai pas la main verte, je vais peut être lire ce livre et découvrir que j'ai les pouces verts... !:p Princesse P

Julien Petitjean 15/04/2009 20:49


Salut Peg,
eh ben dis donc, moi qui voulais seulement rendre un dernier hommage à Maurice Druon, voilà que je lui fait aussi de la pub au passage ! Je devrais me reconvertir en critique littéraire...!


Caroline 15/04/2009 20:28

Savais tu que Maurice Druon avait écrit les paroles du "Chant du Partisan" en collabaration avec Joseph Kessel ?? (je viens de l'apprendre au 20h de France2)

Caroline 15/04/2009 15:30

Ben voilà une très bonne critique littéraire ;) tu n'essayerais pas de me faire de l'ombre j'espère ;) en tout cas je note ce livre sur ma liste.

Julien Petitjean 15/04/2009 15:48


Merci !!!
Ma 2e critique littéraire (d'un livre que j'ai lu il y a 25 ans) jamais 2 sans 3...

J'attends tes prochaines critiques de CD...