Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 14:00

   Concert d’Anaïs à l’Autre Canal hier soir. Pas de surprise concernant Anaïs, elle est telle qu’on se l’imagine quand on la voit à la TV, débordante d’énergie, aime communiquer avec le public, beaucoup d’autodérision, bref, un personnage sympathique qui sur scène nous fait passer un moment agréable bien que ce soit toujours un peu les mêmes thématiques qui reviennent (tous les aspects de la vie de couple) mais auquel son public d’une moyenne d’âge de 20 ans s’identifie aisément, le tout accompagné d’un power trio (basse-batterie-guitare) survitaminé. Inutile d’en dire plus sur Anaïs, l’intérêt (du moins ici) est surtout de vous faire découvrir des choses ou des personnes un peu moins connues. Nous allons les passer en revue dans les 4 paragraphes qui vont suivre :

 

http://img231.imageshack.us/img231/9219/canal.jpg   L’Autre Canal : ça fait 2 ans que ça existe, j’ai même été convié à l’inauguration à l’époque mais je n’y avais, avant le concert d’Anaïs encore jamais mis les pieds. Architecture étonnante, tout y est gris et rouge et tous les éléments architecturaux ont les angles arrondis. On se croirait dans un sous marin. Bar, billetterie, espace documentation, vestiaires… Tout y est. La salle de concert en elle-même est un peu plus conventionnelle, mais très attrayante, grande fosse, gradins au fond de la salle et balcons latéraux. J’ai eu la chance d’arriver suffisamment tôt pour être tout devant au centre à 2m d’Anaïs.

 

http://img64.imageshack.us/img64/66/danyt.jpg   Dany des Rues : Qui en Lorraine ne connaît pas encore Dany des Rues ? Dany a débuté à Metz ou récemment encore il animait le centre ville seul avec sa guitare égrenant inlassablement les tubes de Renaud et Téléphone. De nos jours, Dany écume tous les concerts du coin, de Nancy à Luxembourg faisant les premières parties « off ». C’est bien simple à chaque concert auquel j’assiste, que ce soit Renaud, Kiss , Mes Souliers sont Rouges ou The Who, il est là, chantant dehors devant la salle, quelle que soit la température ambiante. La seule fois où je ne l’ai pas vu c’était à Yves Simon Salle Poirel en novembre dernier. Filez ne serait-ce qu’1 euro à Dany, il vous offre son CD du moment.

 

http://img6.imageshack.us/img6/1951/brigitte.jpg   Brigitte : 2 hommes, 2 femmes(*) répétant à plusieurs reprises « On s’appelle Brigitte », on ne sait pas si c’est une blague ou quoi ou qu’est-ce, mais après vérification ils s’appellent bien « Brigitte ». Toujours est-il que cette blonde enceinte façon Brigitte Bardot (**), cette brune aux grosses lunettes façon Nana Mouskouri, un percussionniste et un guitariste en retrait forment un quatuor terriblement efficace. Des paroles tout en humour et en finesse, des chorégraphies rigolotes sur des mélodies et des rythmes très entraînants, pas de doute, ce quatuor parisien fut, pour cette première partie officielle, une surprise fort agréable.

 

http://img594.imageshack.us/img594/4281/lussi.jpg   Lussi in the sky : Mais qui est cette brindille brune accompagnant Anaïs à la guitare et aux chœurs ? Je l’ai déjà vue quelque part… Anaïs finit par présenter celle qui « joue à domicile » profitant au passage pour raviver la vieille querelle de clocher entre Nancy et Metz. La brindille se cache sous le nom de Lussi in the Sky (***). Lussi in the Sky c’est du Made in Nancy, prodigieuse chanteuse, connue pour être membre du groupe rock Mypollux qui commence à bien cartonner dans toute la France et qui se lance dans une carrière solo avec notamment une chanson accompagnée d’un très beau clip intitulé « Super Héro ». Cette Lussi in the Sky est une valeur montante, souvenez vous bien de cette brindille chantante, d’ici peu, j’en suis convaincu, Anaïs fera sa première partie...

 

Autrement dit une soirée riche en découvertes et émotions.

 


 

(*) Mais ce n’est ni ABBA ni les mystérieux chewing gums électroniques.

(**) Encore elle ? On en a déjà parlé hier…

(***) Pour ceux qui n’ont pas compris l’allusion, achetez « Sergent Peppers Lonely Hearts Club Band » des Beatles et écoutez la piste 3.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

MamLéa 21/03/2009 23:32

L'autre Canal (qui va devoir changer de nom parce que Canal+ n'est pas content, mais alors pas content du tout, du tout, et a intenté un procès à la salle qui deviendra probablement "L'autre canal Nancy Lorraine", ce qui fait râler les messins... parce que "Lorraine" gnagnagna... ) est en effet une très belle salle, avec une super programmation (je te conseille Lo'Jo, le 3 avril). C'est aussi et surtout le Centre Régional des Musiques Actuelles.. avec studios divers pour répétitions, enregistrements…
Quand tu y donneras un concert, pense à nous faire signe !