Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 13:13
   Aujourd'hui c'est vendredi 13 (Dredi 13 pour les Grolandais). Mais d'où vient le vendredi 13 ? Ou plutôt d'où vient cette peur du vendredi 13 dont on ne sait pas s'il porte bonheur ou malheur ?

   Sachez d'abord que statistiquement il y a beaucoup moins d'accident de la route le vendredi 13 car les gens n'osent pas sortir de chez eux. Par contre est-ce qu'il y a plus d'accidents domestiques ? ça, je ne sais pas...

   Tout d'abord le chiffre 13. Son origine vient d'un bouquin, La Bible, dont je vous ai parlé au moment du prix Goncourt dans un article qui a fait fureurJésus fait un dîner d'adieu avec ses potes. Ils étaient 13 à table. Le 13e c'était Judas, le traître qui l'a trahi juste après ce moment de convivialité. C'est la raison pour laquelle le 13 est devenu grâce à cette légende un chiffre porte malheur. Aucun hôtel n'a de chambre 13 (ni 1409 d'ailleurs). Par contre la cabine 13 existe, surtout pour les amateurs de contrepétries. Il n'a jamais été prouvé qu'il y avait plus de gagnants au loto les vendredi 13 par contre, plus de joueurs ça, aucun doute.
auprès de la communauté catho. Dans ce livre, à la fin, le héro,

   Ensuite, pourquoi le vendredi et pas n'importe quel jour de la semaine ? là encore, ça vient du même bouquin : Jésus a subi son horrible supplice un vendredi... Dans le tome I du livre (l'ancien testament) Caïn tua Abel (*) aussi un vendredi.  Dans cet ancien testamment, d'autres malheurs se produisirent un vendredi : Hérode massacra les innocents (**) un vendredi. Le diable tenta Eve un vendredi et c'est aussi un vendredi qu'avec son mari ils furent virés du jardin d'Eden. Le temple de Salomon aurait aussi été détruit un vendredi ! (***) Le déluge commença un vendredi ! (****) C'est dire à quel point le vendredi est un jour maudit. A tel point que ce jour de vendredi n'est jamais cité nommément dans La Bible et porte le nom de code "6e jour", pour les cathos, le 1er jour étant le dimanche, jour où l'on doit aller se montrer à la messe entendre le curé dire "Tu aimeras le prochain comme toi même" et ensuite aller faire des coups de putes à tout le monde le reste de la semaine, mais je m'éloigne de mon propos.

   Il existe une autre légende concernant la peur du vendredi 13 en France, mais là aussi ce n'est qu'une légende :  nous sommes le vendredi 13 octobre 1307. Ce jour-là, tous les templiers de France furent arrêtés, sur ordre de Philippe IV le Bel. Selon la légende, le Grand Maître Jacques de Molay (******) aurait proféré sur le bucher : « Vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération ». Une succession de malheurs s’abattit ensuite sur la famille royale. Ce sombre épisode de l’Histoire de France fut popularisée dans le roman de Maurice Druon, de l’Académie française "Les rois Maudits" qui fut aussi un feuilleton TV à plusieurs reprises.

   Bref, on n'est pas tout à fait sûr de la vraie origine du vendredi 13 surtout qu'il y a encore d'autres légendes sur le sujet. Mais heureusement qu'il ne faut avoir peur que des vendredi 13 et pas de tous les vendredi et de tous les 13, vous imaginez ? 5 jours par mois à maudire au lieu d'en moyenne 1 à 2 par an...

   Avant l'an 2000, une blague circulait et consistait à dire que le jour de l'an de l'an 2000 serait un vendredi 13 et des nigauds y crurent !

   Pour finir en beauté, citons André Jeanson qui disait non sans humour : "Je ne suis pas superstitieux car la superstition ça porte malheur".

   Vous allez me dire, la photo d'illustration de cet article... Quel rapport avec la choucroute ? Ben c'est la première qui est apparue lorsque j'ai cherché une image sur le vendredi 13. C'est pas de la chance ça ?



(*) Caïn et Abel sont les 2 gosses d'Adam et Eve. Mais je vous raconterai cette histoire un autre jour.
(**) Cliquez ici pour voir leur site web
(***) Alors que de nos jours il aurait été classé monument historique donc il n'aurait plus rien risqué.
(****) Vous savez, l'histoire de l'Arche de Noé ! (*****)
(*****) Mais non, vous êtes con, pas l'Arche de Zoé !!!
(******) L'histoire ne dit pas s'il avait des Molay de campeur (rires)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cathy - for two and two for tea 14/03/2009 10:07

Hello mon grand...trop fort le coup des innocents....