Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 19:15

   Ouf, l'ennuyeuse cérémonie des César est passée, mettant à l'honneur Séraphine (7 César)avec Yolande Moreau au détriment de Mesrine qui pensait remporter tous les César sur ses 10 nomminations. Le pauvre chou Jacques Mesrine doit se retourner dans sa cellule dont on ne sort pas car il n'a remporté que 3 trophées, vous n'avez pas un mouchoir ?

    Bref, tel n'est pas notre propos aujourd'hui où nous allons certes parler d'un prix d'interprétation cinématographique, mais d'il y a presque 40 ans et concernant Jean Yanne, toujours présent dans notre mémoire vu que c'est le 2e article de suite où l'on parle de lui sur le blog de Julien Petijtean.

   Nous sommes à New York en 1970, Jean Yanne et Stéphane Audran sont nomminé pour leur interprétation dans l'excellent film "Le Boucher" (notre photo) de Claude Chabrol.
   Seulement voilà, bien qu'ils aient eu tous deux le prix, Jean Yanne a eu celui d'interprétation féminine et Stéphan Audran celui d'interprétation masculine pour la simple et bonne raison que Stephane en anglais est un prénom masculin et Jean un prénom féminin... 

   C'est dumoins ce que raconta Jean Yanne dans le cadre d'une célèbre émission radiophonique, ne citant même pas de prix il s'agissait. L'équipe de ce blog a tenté de trouver dans toutes mes sources une confirmation de cette annecdote, mais en vain. C'était trop drôle pour être vrai ! Toujours est-il que Jean Yanne a obtenu un prix d'interprétation au Festival de Cannes en 1972 pour son rôle dans "Nous ne vieillirons pas ensemble" (aux côtés de Marlène Jobert) mais, fuyant les honneurs,  il ne viendra même pas chercher le trophée déclarant cyniquement qu'il aurait préféré avoir le prix Nobel, au moins il y a une grosse somme d'argent à la clef ! En tout cas s'il y avait un prix Nobel de l'humour caustique, Jean Yanne l'aurait obtenu haut la main...
 

Partager cet article
Repost0

commentaires