Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 13:59

    Comme je vous le disais dans le premier article de cette dodécalogie cette chanson a une histoire assez analogue à celle de La Marchande de Foie. A l'époque où j'enregistrais 12 Petits Chants, je m'amusais en parallèle à enregistrer des petites chansons (*) d'une minute maximum, en général humoristiques. J'en envoyais les mp3 à mes amis et collègues. Dans la série, il y eut également Les Courses au Supermarché (qui sera sans doute dans le prochain album), Mener la Vache au Taureau (une chanson traditionnelle à gestes), Sweet Dreams (de Eurythmics arrangée façon Manu Chao), Salut à la compagnie (chanson traditionnelle elle aussi, rendue célèbre par le groupe Malicorne) et sans doute bien d'autres encore et dont je ne me souviens plus.

   Pourquoi Joli Mois de Mai ? C'est une chanson de colonie bien connue mais que j'ai apprise sur le tard. Pour en revenir à ma bande d'amis qui présentaient à l'époque sur une radio locale une émission appelée Envoie la sauce à l'époque tous les mardi soirs, je les avais entendus fredonner cette chanson en direct et ça m'avait fait beaucoup rire. Il parait qu'il existe une version plus soft de cette chanson qui stipule en substance "Joli Mois de mai quand reviendras tu m'apporter des feuilles pour couvrir mon coeur ?" mais c'est nettement moins rigolo.

   La musique est bien connue puisqu'il s'agit d'une variation de "Ah vous dirais-je maman" d'un jeune compositeur autrichien de la fin du XVIIIe siècle (**). J'ai déposé cette chanson à la SACEM en tant qu'arrangeur et non comme auteur en la qualifiant de traditionnelle, donc libre de droits.

   Pour la deuxième partie du morceau, j'ai voulu raprendre le même thème en boucle avec quelques petites variations sur un mode très folk, sur le modèle de ce qu'avait fait Mike Oldfield sur Portsmouth. Je ne sais pas si le résultat est à la hauteur de mes espérances, je vous laisse chers lecteurs, seuls juges.

   J'ai réenregistré au propre la chansonnette pour les besoins du CD mais les arrangements et la structure du morceau sont restés identiques par rapport au premier enregistrement. Contrairement aux 4 Saisons et Chacun son truc, c'est moi qui joue la partition de flûte  et elle n'a pas été rejouée par quelqu'un d'autre pour cause d'injustice (***) .


   Comme je vous le disais lors de l'article sur Les Conciliabules, ce morceau a été ajoutée tout à la fin pour ne pas terminer sur la note lugubre que constituaient Les Conciliabules et finir au contraire sur une note guillerette. Pour rappel, le CD à l'origine ne devait contenir que 10 chants et devait s'appeler justement 10 Chants. Ce n'est qu'après, sur les conseils d'un collègue que je l'ai baptisé 12 Petits Chants. Donc vous voyez, même si à la plupart d'entre vous ce CD peut être naze et mérite d'être dès maintenant relégué aux oubliettes, et que la plupart d'entre vous me l'ont acheté sans doute pour me faire plaisir l'ayant péniblement écouté une seule fois, je n'ai laissé aucun détail au hasard.

    Désormais, si vous êtes fidèle à mon blog, vous savez tout sur les 12 Petits Chants. Enfin presque...


 

  préc.   Joli mois de mai 




(*) Ou chansons flash

(**) W.A. Mozart (1755 - 1791)

(***) Ou de non justesse, je ne sais pas comment qu'on dit...

 


 


 


NOTE IMPORTANTE : A l'occaion des 5 ans de la sortie de mon cédé 12 Petits Chants Je lance un GRAND CONCOURS : Pour chaque billet correspondant à une chanson du cédé (par exemple aujourd'hui : "Joli mois de mai"), celui qui me postera le meilleur commentaire gagnera un exemplaire CD de 12 Petits Chants. Prenez garde toutefois de me laisser votre adresse mail afin que je vous recontacte pour savoir où envoyer le cadeau ! Par contre, interdiction de gagner 2 fois le CD.


      Ceux qui souhaitent faire l'acquisition du CD 12 Petits Chants hors concours devront cliquer ici. Par contre, vu que c'est Noël, les frais d'expédition sont GRATUITS et le chèque doit être d'un montant de 10 € seulement. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B


Bonjour.
C'est en faisant des recherches sur les paroles de "joli mois de Mai..." que je suis tombé sur votre site.
Je connais depuis bien longtemps cette chansonnette.... !
Lorsque j’étais enfant mon père me la chantait quelquefois et je me rappelle parfaitement qu'il m'en avait appris la signification.
Il la chantait un peu différemment.
L'air est bien le même mais il ne disait pas « des feuilles » mais plutôt « feu-feuille » également il ne disait pas  « pour
torcher mon cul...» mais « pour torcher cul-cul... ».
La feuille en question, me disait il, était en fait la feuille de salaire qui à cette époque était donné aux employés une fois par an...au mois de Mai.
Et les salaires étaient si bas qu'on pouvait bien s'en "torcher cul-cul.
Maintenant que mon père n'est plus la...c'est moi maintenant qui l'enseigne, avec nostalgie, à mes enfants.
Voila pour la petite histoire.
Merci de continuer à faire vivre cette chansonnette.
Bien amicalement.
Bruno



Répondre
B
bravo pour la chanson , jolie voie
Répondre
J

Merci !


C
et voilà... mon dernier commentaire de la soirée...tu vois, je n'ai, comme promis dans l'article où il est question de nouveau de ton concours, mis des commentaires qu'à l'issu de celui-ci.et même si je n'ai pas grand chose à dire sur cette chanson-là, à part le fait que je préfère aussi "pour me torcher l'cul", je finirais par dire quand même que plus que sur le tard, c'est en écoutant "12 petits chants" que j'ai découvert cette chanson... merci de ta petite balade en chanson... vivement le prochain album... c'est pour quand dit... toujours en 2018 ?..... pffff
Répondre
J

Vu le retard que j'ai pris, ça va peut être décallé à 2020...


A
merci pour cet article au ton amusant. en mai fait ce qu'il te plaît :-)
Répondre
J

de rien, ça me fait plaisir que ça vous ait plu.
Je fais ce qu'il me plait tous les mois !