Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 12:00

   La chanson dont je vais vous parler aujourd'hui correspond à la plage numéro 7 du Compact Disc auquel nous consacrons en ce moment la dodécalogie. Après la "Chanson Porno" c'est de "La Galette des Roys" dont il s'agit aujourd'hui et Dieu sait si en ce moment nous sommes en pleine période de galette des rois !(d'ailleurs, hier j'ai eu la fève mais tel n'est pas notre propos du jour).

   Après avoir écrit La Chanson Hebdomadaire où chaque jour de la semaine est illustré par un calembour, et vu l'engouement inattendu qu'elle provoquait, je me suis dit qu'il serait marrant de faire la même chose avec les mois de l'année cette fois-ci ! J'ai donc commencé à me mettre à l'ouvrage mais ce travail me décourragea rapidement. Comment voulez vous faire un calembour phonétiquement parfait avec les mois de l'année et qu'en plus la chanson raconte une histoire ? C'est mal me connaître. J'ai laissé tout ça reposer environ 6 mois et finalement, en me remettant à l'ouvrage j'ai quand même fini par trouver quelque chose pour chaque mois de l'année. Ce fut très simple pour Mai, Juin, Août mais c'est quand arrivent les mois en "BRE" que les choses se compliquent. Voici un tableau récapitulant chaque calembour :

Janvier ---> J'enviais
Février ---> Fève, riez
Mars ---> On m'a r'servi
Avril ---> Au Havre, il ne
Mai ---> Mais
Juin ---> J'eus un
Juillet ---> J'ui ai dit
Août ---> Miaou
Septembre ---> On accepte en bronchant
Octobre ---> Ô docte, ô brillant convive !
Novembre ---> Sous un auvent bringueballant
Décembre ---> A notre demande et sans bruit
 

   J'ai eu l'occasion de constater que souvent, les gens entendent la chanson sans faire attention aux jeux de mots, alors que sans ce défi, l'histoire de la chanson ne présente pas un grand intérêt : Des gens qui bouffent une galette des rois sans la finir, et plutôt que de jeter ce qu'il reste à la poubelle, ils la donnent au chat !

   Lorsque j'ai commencé à écrire la chanson je voulais y mettre un refrain, mais par la suite cela s'est avéré parfaitement inutile.

   Parlons maintenant de la musique. Dès que les paroles furent terminées, j'ai trouvé relativement rapidement une musique que je trouvais assez entraînante, je l'ai enregistrée dans une première version très proche de la définitive que vous pouvez écouter ici (mis à part les mandolines). Je l'ai faite écouter à des amis qui m'ont dit... qu'ils n'aimaient pas du tout ! J'étais un peu déçu mais j'ai aprécié leur franchise. Finalement je n'ai pas fait de nouvelle musique et je trouve qu'elle est très bien comme ça. Na !

   Ecoutons maintenant La Galette des Roys. D'habitude elle se mange, mais ici, elle s'écoute :

 

<< La Galette des Roys >>

 


 

NOTE IMPORTANTE : A l'occaion des 5 ans de la sortie de mon cédé " 12 Petits Chants " Je lance un GRAND CONCOURS (c'est en effet encore la période des fêtes !) : Pour chaque billet correspondant à chaque chanson du cédé (par exemple aujourd'hui : " La Galette des Roys "), celui qui me postera le meilleur commentaire gagnera un exemplaire CD de " 12 Petits Chants ". Prenez garde toutefois de me laisser votre adresse mail afin que je vous recontacte pour savoir où envoyer le cadeau ! Par contre, interdiction de gagner 2 fois le CD.


      Ceux qui souhaitent faire l'acquisition du CD " 12 Petits Chants " hors concours devront cliquer ici. Par contre, vu que c'est Noël, les frais d'expédition sont GRATUITS et le chèque doit être d'un montant de 10 € seulement. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cathy for two and two for tea 27/05/2009 23:52

une question... pourquoi tu écris "Roys" sur ton article et que sur ton cédé il est écrit "Rois" ?voilà une question qu'elle est bonne...

Julien Petitjean 29/05/2009 00:26


Ah ben zut, j'étais persuadé que sur le CD y'avait 1 "Y"...


Dominique TRAN 06/01/2009 22:13

Bonsoir Julien Petitjean,Merci beaucoup pour ta chaleureuse invitation, je suis déjà inscrite à trois communautés et j'en gère deux mais je dois dire que le thème de ta communauté est très intéressante pour moi donc je vais y réfléchir.Alors te dis peut-être à très bientôt.Très amicalement.