Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 09:37

   C'est aujourd'hui la Saint Nicolas. Bonne fête monsieur le président ! Quand j'étais petit, au Ban Saint Martin près de Metz, à l'école maternelle, tous les ans nous recevions la visite du grand Saint Nicolas qui venait nous apporter de bons pains d'épices à son effigie (1). 
   J'aimais bien le pain d'épice, mais j'étais toujours déçu que le Père Fouettard ne vienne jamais. J'aurais bien aimé à l'époque qu'il assène quelques coups de martinet à la maîtresse qui me mettait souvent au coin. 

   Une année, le Saint Nicolas avait une voix de femme ! Il s'agissait d'une conseillère municipale qui avait cette année là endossé la mitre, aucun de ses collègues hommes ne voulant se dévouer pour cette corvée.
   Je me souviens être rentré chez moi en pleurant, disant à maman " Ouiiiiin, le Saint Nicolas il a une voix de dame ! ". C'est alors que j'ai compris que le Saint Nicolas qui venait nous rendre visite n'était pas le vrai. 
   J'imagine les conseillers municipaux en train de dire à la personne concernée " Bah, c'est pas grave si c'est toi qui fais le Saint Nicolas, il n'y verront que du feu ! ". Il faut quand même pas prendre les gamins pour des andouilles, mes camarades de classe non plus ne s'y sont pas fait prendre.
    Alors messieurs les conseillers municipaux, réfléchissez-y à deux fois avant de traumatiser les élèves de maternelle. Après, toute leur vie sera gâchée à cause de types qui ne veulent pas faire leur devoir de serviteurs de la commune en étant de corvée de Saint Nicolas.

   Depuis, j'ai appris que les femmes à barbe existaient, mais ça, c'est une autre histoire dont nous vous parlerons dans un futur article...
 



(1) Cela nous rappelle un peu l'hitoire de Jésus qui veut qu'on mange du pain en pensant que c'est son corps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Tout sur Clémentine Delait, la femme à barbe de Thaon les Vosges !
Répondre