Je crois que jamais l'élection d'un 1er secrétaire du PS n'aura été aussi roccambolesque (1) ! On annonçait Martine Aubry, grâce au report des voix de Benoît Hamon, gagnante haut la main (55%) aux dépends de Ségolène Royal. Eh bien manque de bol on a droit à un joli 50 50 entre les 2 prétendantes (avec une légère majorité pour Martine de 42 voix). Les urnes ont parlé c'est donc Martine qui succède à Alain Savary, François Mitterrand, Lionel Jospin, Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard, Henri Emmanuelli, re-Lionel Jospin puis François Hollande (recordman dans la durée : 11 ans !) à ce poste tant convoité.
Seulement voilà, Ségolène n'acceptant pas la défaite, a décidé que les votes (ou plutôt les résultats) ont été truqués, ce qui n'est pas forcément improbable. Pour un parti qui se bat pour faire respecter la démocratie, c'est pas joli joli de truquer les résultats et de ne pas accepter le choix des votants !
Ségolène propose donc de re-voter. Très bien. Seulement voilà : Elle aurait mieux fait de faire ça le 6 mai 2007. Peut être que les dépouillements étaient truqués ! On aurait dû remettre le 2e tour le dimanche suivant et là, à coup sûr Ségolène aurait été élue haut la main ! ça aurait été beaucoup plus bénéfique pour la France que ces querelles internes qui ridiculisent le PS aux yeux des Françaises et de Français.
Alors, bien que je ne sois pas militant du PS (donc interdit de voter pour la première secrétaire), je propose un compromis de manière à ce que tout le monde soit content : Choisir entre Martine Royal et Ségolène Aubry. Comme ça, aucune des 2 ne contestera le résultat du scrutin.
Bon désolé, les montages sont un peu lamentables. Alors promis, avant les prochaines élections (dans 3 ans) je m'inscris à un stage intensif de Photoshop !
(1) Bien qu'au congrès de Metz en 1979 c'était pas triste non plus entre Mitterrand et Rocard.
zippo 10/12/2008 15:19
phil 06/12/2008 10:30
Erasme de Metz 24/11/2008 18:16
KERFON 24/11/2008 09:37