Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 12:47

100

 

100 

est l'âge canonique qu'aurait atteint d'ici quelques jours Soeur Emmanuelle si cette dernière ne nous avait pas quittés si tôt. 100 est le nombre d'années qu'a duré la guerre de 100 ans (-16) c'est aussi le nombre de Dalmatiens (-1). Mais 100 est surtout le nombre de posts publiés à ce jour sur votre blog préféré en un peu moins de 2 ans, ce qui fait une moyenne de 1 par semaine,  pas terrible pour un public avide d'abondante lecture saine, instructive et hautement intellectuelle. L'heure est donc au bilan.



Contenu

   On constate aussi avec le recul que bien que ce blog ait été créé à l'origine pour parler de l'élaboration de mon nouveau CD, strictement aucun article n'y est consacré, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas encore commencé (en tout cas pour l'enregistrement, les chansons existent déjà ! (*)) 

   En parcourant tous les anciens posts depuis décembre 2006, on constate que bien souvent, le contenu de ce blog est souvent déconcertant. Parfois, l'article se résume à une simple vidéo (21%) avec peu ou pas de texte. D'autres, (5%) sont carrément copiés d'articles existants (par exemple " Non, je ne veux pas aller à Sarkoland " ou " Le Prout en 16 questions "). 21 autres % sont consacrés à des pubs ou comptes rendus de concerts, passages radio ou autre de
Julien Petitjean, Soirées Songwriter ou Plumes en Scène. 1% est complètement vide. Il faut dire que le contenu est tout ce que l'homme sait de la femme. Autre sujet récurrent : Sarkozy. 10% des posts y sont consacrés, et au moins 15% y font plus ou moins allusion. On parle également très souvent de Polnareff (6%) mais un peu moins désormais, j'ai décroché.

   Certains article prévus initialement n'ont jamais été publiés, d'autres sont sur le feu depuis pas mal de temps et nous attendons le moment le plus propice pour la publication, le temps de les peaufiner. Certaines images d'illustration prévues à l'orgigine n'ont finalement pas été retenue par l'équipe car trop choquantes. Par exemple la première image illustrant cet article, qui était prévue pour " Siffler la Marseillaise " ! Elle n'a finalement pas été mise car certaines personnes n'aiment pas les dames toutes nues.


Audimat

   100 posts mais aussi 124 commentaires (soit une moyenne de 1,24 coms par post pour ceux qui sont nuls en maths), mais 40% de posts orphelins de coms (soit en moyenne 2,07 coms par post commenté) alors je dirai qu'une chose selon la formule consacrée : " Lâchez vos coms ! "  (et merci à tous ceux qui en ont lâché, et plus particulièrement à Tatata(**), Kyle, Kuentin, Caro, Princesse P, Erasme, JCDR et Chrisss). Le post ayant récolté le plus grand nombre de coms est celui sur
MIKA, puis " Michel Polnareff tel que vous ne l'avez jamais vu " et " Suicide en direct sur webcam... ".

   Contrairement à jadis, il n'est pas possible de connaître le nombre total de visites pour un article ni de suivre l'historique du nombre de visites par jour pour cet article, c'est dommage. Nous savons en revanche que la journée ayant eu le + de visites est le 18 octobre 2007, le mois record étant février 2008. Concernant l'activité de ce blog, voici un histogramme présentant l'évolution du nombre de posts publiés par mois. Les mois records sont le 1er et le dernier ! (décembre 2006 et octobre 2008 et encore, le mois n'est pas fini ! Sans parler de avril 2007). Certains mois ont été peu productifs avec parfois aucun post... Vous deviez être bien malheureux !


   Impossible de savoir quel article a récolté au cours du temps le + de visites. Toujours est-il que pendant une longue période, c'est l'article " Rotten.com " qui remportait tous les suffrages, mais les chiffres sont faussés du fait que les gens qui ont atterri sur ce post souhaitaient sans doute accéder au vrai Rotten.com et ont dû être fort déçus !

   Les articles correspondant aux principaux pics constatés sont " Sarkozy est mort ",  ou la trilogie concernant Polnareff à Bercy et le récent " Qui veut une poupée vaudou Sarkozy ? ". Certains pics d'audience par contre restent inexplicables. Voici l'évolution de la fréquentation du blog par mois, il y a en général entre 2 et 3 pages vues par visiteurs.


   J'ai volontairement effacé les chiffres qui sont - vous le comprendrez - hautement confidentiels, seule l'évolution du nombre de visites nous intéresse. Les chiffres d'octobre ne sont pas encore sortis mais ils prommettent à l'instar de la bourse, d'être en forte baisse, j'espère qu'ils augmenteront avec la naissance du BB de Rachida Dati ! Il faut dire que les modes de calcul d'audience d'overblog ont changé et ne prennent plus en compte certaines visites (par exemple celles de robots). Concernant le blog rank, il reste très stable en toute circonstance. Par contre avec le nouveau mode de comptage, il est devenu beaucoup plus fluctuant.

   Le autres articles continuant à drainer sur le long terme un nombre conséquent de fidèles sont apparemment "
Groland : Michel SARDOUILLE !!! ", " Suicide en direct sur webcam... " et  " STAR WARS : Mon ami Chewbacca ". Parmis les articles que je regrette n'avoir pu constater plus d'audience, citons pêle mêle :
 

Amiens Insolite
Les Cornichons
J'aime pas Noël
Corbier du Club Dorothée
Le 1er ministre a vu mon cul !
Et si Claude François n'était pas mort ?
Bach, Mozart, Choppin, Polnareff et les autres...

 
Avenir

   A partir de tous ces éléments, on pourrait proposer les directions suivantes pour l'avenir de ce blog :

* Moins parler de Sarkozy, ça va pas être facile tant il nous réserve encore beaucoup de surprises pour les 3,5 prochaines années ! Ou alors plus (+)  parler de sa femme ?
* Eviter de copier des articles existants (bien que les sources soient toujours mentionnées, je ne plagie pas)
* Faire plus d'articles à haute valeur culturelle, la peoplisation du contenu de ce blog qui a été constaté ces derniers temps est à surveiller et proscrire.


Conclusion

   Je ne sais pas si on peut parler de bon bilan, il faudrait demander celà à Jospin. Toujours est-il que pour fêter le 100e post de ce blog, voici un petit cadeau, la chanson " 4 Saisons " extraite du CD  " 12 Petits Chants ". C'est une de mes favorites car ce n'est pas vraiment une chanson, c'est surtout de la musique avec quelques passages choraux au début. Une succession de paysages musicaux alternant le folk, le baroque, des clins d'oeil aux western spaghetti pour terminer dans une sorte de quatuor de guitare façon XVIIIe siècle (**) à la Fernando Sor.

4 Saisons


   Bon, je vous laisse, j'ai 100 bougies à aller souffler. On se retrouve pour le 1000e post dans 18 ans ! Pour conclure je ne dirai qu'1 chose : 100 mon Q comme il sent bon ! " (Patrick Sébastien si tu nous lis...).

   J'atends vos coms afin d'améliorer la qualité de ce blog. (idées d'articles, critiques...)

 


 
(*) Pour tout savoir sur le dernier CD en date et l'écouter, il faut lire cet article.
(**) Rappel : 1 siècle = 100 ans
(**) Matata + précisément

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Si on te refait des sushis, tu viendras avec ta guitare ?
Répondre
J

Si ma guitare est invitée oui... (mais elle ne mange pas de sushis !)


T
J'allais oublier : RV pour mon 100 dans 38 posts !
Répondre
T
100ème post en ce très important jour qu'est le 27 octobre, est un hommage familial auquel Tatie Danielle sera sensible !
Merci pour le lien ! (mon audience s'en est envoyée en l'air.)
Ha oui, j'allais oublier : moins parler de S****** : bon programme. Il y en a assez qui s'en chargent !
Répondre