Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 13:44

link   Cela fait 8 ans que cette sitcom, qu'on le veuille ou non, fait partie de notre vie (sur un rythme pluri-quotidien), 8 ans que ces voix nous sont si familières que souvent, nous nous rendons même plus compte qu'elles sont là. Elles peuvent faire rire ou agacer, mais je me devais de leur rendre un petit hommage assouvissant par là même votre curiosité : qui se cache derrière ces voix ?
   Vous l'avez compris (facilement : grâce au titre !) Il s'agit des réclames des supermarchés... J'ai pas le droit de citer leur nom, appelons les "Le-Clerc", dont Mathilde et Philippe, les 2 héros (**) nous vantent les mérites à raison de 170 messages différents par an en moyenne (ce qui nous fait depuis l'an 2000 environ... 14000 spots ! pas mal, non ?) 
   Ce petit couple formé de Philippe, mari très réactif aux promos "Le-Clerc" devenant parfois quasi hystérique et dont le tempéramment sur-vitaminé est régulé par Mathilde, femme au foyer (on ne sait pas si elle travaille), à la personnalité plus équilibré et un brin moralisatrice. Petit couple auquel chaque couple français peut s'identifier, dont nous pouvons suivre les tribulations sur fond de supermarchés "Le-Clerc" et dont l'évolutivité de leur vie a pu voir apparaître de nouveaux personnages tels que Juliette leur fille (et son fiancé Thibaut), L'envahissante et emmerdeuse Belle Maman, grande consommatrice de sms ou Régis, l'ami abruti et pique assiette afin d'élargir le panel cible. Nous allons découvrir tous les secrets de fabrication de ces spots (et je remercie au passage Philippe de Lollipop Music qui m'a transmis certaines infos).
   D'abord il faut savoir que (*) Mathilde et Philippe, ne sont pas un vrai couple certes, mais ce sont leur vrai nom dans la vie ! Il s'agit de Mathilde Vitry (comédienne et fille de Sylvie Joly) et Philippe Gautier, pas comédien - sauf dans l'âme - et boss de la société de production Lollipop Music qu'il a fondée en 1986 et où sont enregistrés chaque spots ! Voici d'ailleurs
le site web de Lollipop Music. On peut supposer que le petit habillage musical y a aussi été enregistré (je n'ai pas d'info sur le compositeur du jingle). Voici en exclusivité la tête qu'ils ont dans la vie (et c'est une première mondiale !) :

  

Mathilde = Mathilde Vitry

Philippe = Philippe Gautier


   Quand aux seconds rôles, je ne peux bien entendu dévoiler le visage de Juliette vu qu'elle est mineure, de plus, je doute que ce soit la même personne qui l'incarne à chaque spot. Belle Maman quand à elle, est campée par la comédienne Mauricette Gourdon et l'ami Régis lui, est incarné avec brio par l'artiste pluri-disciplinaire Emmanuel Donzella. Pour conclure, je vous donne un descriptif un peu plus détaillé qui vous aidera à mieux connaitre chacun de ces comédiens.

   

Belle Maman = Mauricette Gourdon 

 Régis = Emmanuel Donzella

 


Mathilde Vitry : Comédienne, fille de l'humoriste Sylvie Joly. Elle a au cours de sa carrière multiplié les seconds rôles au cinéma dans une quinzaine de films tels que " Un coeur qui bat " (1990), " Les visiteurs II" (1997) " Voyance et manigance " (2001) ou " Les aristos " (2006). On a pu également la voir dans de nombreux téléfilms : " Joséphine ange gardien " ou " l'instit ".
Philippe Gautier : Fondateur de Lollipop Music en 1986, société produisant les messages publicitaires de "Le-Clerc". Il ne possède aucune formation ni d'expérience de comédien, pourtant, après avoir enregistré de manière plutôt concluante quelques messages "pilotes" de pub pour répondre à l'appel d'offre de la chaîne de magasins en 2000, il gardera le rôle. C'est lui même qui écrit le texte de chaque spot publicitaire que vous entendez quotidiennement. 
Mauricette Gourdon : Comédienne ayant fait des apparitions dans des productions théatrales, cinéma et TV telles que " Paris enquêtes criminelles", " Commissaire Cordier " ou " L'affaire Villemin ", et des publicités radio et TV (notamment pour Afflelou). Elle effectue également des doublages pour le cinéma et de la mise en scène pour le théatre.
Emmanuel Donzella : Artiste complet puisqu'il est à la fois humoriste, acteur, chanteur et peintre. Après avoir fait quelques apparatitions en tant qu'humoriste dans l'émission "La classe" animée par Fabrice, Emmanuel Donzella se lance dans la chanson sous le pseudo " Donzella ". Ses chansons sur un rythme bossa nova dépeignent ses contemporain avec une pointe d'humour et de sarcasme ("Le coiffeur", "Le gynécologue"). Pour la petite histoire, outre avoir fait la 1ère partie de Zazie lors de concerts parisiens, il signe aussi certaines musiques des albums " Chansons " et " Sur le fil " de Elie Semoun !

   Sachez aussi qu'il existe un site web consacré aux pub des supermarchés "Le-Clerc", le contenu n'y est pas pour le moment très étoffé mais il va sans doute l'être au fil du temps. Pour le voir, cliquez
ici.

 

   En bonus, voici 2 vidéos, l'une montrant Philippe et Mathilde à l'oeuvre, extrait d'un reportage télévisé, et l'autre, une courte interview de Philippe.


 

 

 

 

 



(*) ça m'agace quand à la radio ou à la TV ils nous disent à toutes les sauces "il faut savoir que..." comme si on ne pourrait pas survivre ou si on était vraiment con de ne pas savoir que...
(**) Et c'est un euphémisme !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le petit gros qui clapotte du dentier et qui vit Leclerc, bouffe Leclerc, chie Leclerc j'en ai ras le HP ! Tant que ce consominus fera de la "Pub" pour ce magasin je refuserai d'y mettre les pieds ! C'est insupportable ! Autant de niaiserie dans un laps de temps aussi court... Pitié M. Gauthier: Arrêtez ce massacre ! Vos textes sont aussi nuls que vos interprétations... Vous avez une voix et une diction insupportable. Ca donne vraiment pas envie....
Répondre
L
ya que moi qui ai toujours pensé que thibaut etait le petit frere de juliette ?
juliette qui a maintenant autour de 18ans, et thibaut a qui les parents achetent encore des cartables pour la rentrée. si c'est son fiancé comme le prétend quelques articles comme celui ci, alors c'est une relation assez étrange qu'entretient juliette et thibaut
Répondre
H
La publicitaire mensongère rien de plus rien de moins, je voulais mettre enfin un visage sur ces pubs hyper chiante, qui nous pousse à la consommation, malheureusement, nous sommes dans ce genre de société ! En plus, les caissières faut les pincer, pas de sourire, pas de bonjour, et discuter avec est impossible ! C'est cher leclerc !
Répondre
L
Je n'aime pas du tout cette pub, et c'est vrai qu'elle passe beaucoup trop souvent, et je baisse le son quand elle passe, mais les commentaires des gens ici sont franchement crétins! Quand vous écoutez la radio, qui paye vos émissions? Leclerc. Donc, débranchez votre radio, et prenez des webradios payantes sur abonnement, et arrêtez de vous pleurnicher tout le temps comme des veaux, qui veulent tout gratuit en plus. Prenez-vous en main, et passez aux webs radio, ou envoyer votre chèque à la place de Leclerc.
L
Message bizarre: y a des pubs dont le but n'est pas de pousser à la conso?
M
Je rêve du jour où toute la petite famille aura un accident de voiture en se rendant dans leur supermarché chéri et où "malheureusement", personne ne survivra.
Je sais que le principe est qu'il faut mieux que les gens parlent de vous, même en mal, plutôt que pas du tout, mais là c'est un vrai supplice. Une pub qu'on entend dès le réveil et qui rendrait fou le plus doux des agneaux ! Leclerc, ayez pitiez des millions de Français que vous torturez à longueur de journée depuis 17 ans et qui vous haïssent depuis autant de temps !
Répondre
M
Ces pubs sont ignobles, qui mettent en scène deux abrutis vulgaires et banlieusards et pour qui la vie c'est consommer : bouffer, "faire des affaires", gratter des réduc, etc. Bref, des moutons de Panurge bien représentatifs de la société actuelle et du macronisme triomphant... Une véritable offense à la common decency... et une incitation à ne jamais mettre les pieds dans un leclerc...
Répondre