Ca fait aujourd'hui 30 ans que Claude François nous a quitté. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, je ne suis pas un inconditionnel de Claude François bien que j'adore l'imiter. Mais il est certain que ce type était un visionnaire en avance sur son époque. De plus avoir eu une telle carrière de chanteur de charme en n'étant pas beau et avec une voix de canard, c'est quand même fort !
Claude François a inventé le marketing. Toutes ses actions étaient calculées de manière à valoriser son image, tant au niveaux de ses textes, tenues de scène, communiqués de presse, chorégraphies... Sarkozy n'a rien inventé au niveau communication ! On va même pousser le vice jusqu'à penser que même sa mort a été calculée et mise en scène par lui même tant elle a été bénéfique pour sa carrière !
En effet au moment de sa mort, Claude François s'apprêtait à tenter une carrière aux Etats Unis. Il est quasi certain que cette initiative se serait soldée par un échec, et sa carrière de chanteur, à l'instar de Polnareff, serait tombée à l'eau.
Probablement serait-il devenu businessman à plein temps délaissant sa carrière musicale, mais il est certain qu'aujourd'hui, on ne s'éclaterait pas en boîte sur "Alexandrie Alexandra" !
Concernant Polnareff justement, il m'arrive souvent de penser(*) que sa carrière aurait explosé si lui aussi avait connu une mort violente disons au milieu des années 70... Son image a été ternie par les nombreux bides rencontrés de la fin des années 70 à nos jours, le tout suivi d'une attente interminable du public qui s'est certes soldée par un retour triomphal à la scène mais dont il ne doit le succès qu'à des tubes de plus de 30 ans (à l'exception de "Goodbye Marylou") Sa nouvelle chanson "Ophélie Flangrant des lits" est passée inaperçue et je redoute le pire pour l'hypothétique prochain CD !
Tous ces chanteurs tels que Sardou, C Jérôme, Adamo, Sheila ou Sylvie Vartan, dont la carrière s'est quelque peu essouflée au cours des années 80 auraient dû mourrir d'une mort violente à l'image de celle de Mike Brant ou Claude François pour entrer définitivement dans la légende.
Je vais sans doute me faire des ennemis avec cet article mais sachez que je ne souhaite ni la mort de Sardou, ni d'Adamo ni de Sheila, ni de Sylvie Vartan, ni de Polnareff qui mourrons peut être... de leur "belle mort" !
(*) Oui je sais c'est rare que ça m'arrive !
Nemo 27/10/2017 00:58
Ricky 10/03/2012 20:54
pichard 02/01/2009 12:43
Julien Petitjean 05/01/2009 16:33
anonyme 12/03/2008 12:36